+41 78 715 96 94 info@domelec.ch

Optimisation autoconsommation photovoltaïque
Graphique de l’énergie électrique d’une villa avec optimisation photovoltaïque

QU‘EST-CE QUE L‘AUTOCONSOMMATION?

L’autoconsommation photovoltaïque est le fait de consommer directement l’énergie produite par son toit.

Sur le graphique ci-dessus vous pouvez voir l’autoconsommation en bleu, achat d’électricité au distributeur d’électricité en rouge et la vente d’électricité en vert.

Grâce à la réduction importante du coût des installations photovoltaïques au cours des dernières années, l’utilisation directe de l’électricité photovoltaïque produite sur son toit devient de plus en plus intéressante.

La rémunération (tarif de rachat) pour le courant solaire non consommé sur place et réinjecté dans le réseau n’est généralement que de 6 à 10 cts/kWh et le prix de l’électricité issue du réseau payé par les ménages est d’environ 15 à 25 cts / kWh). Cela signifie qu’une part de consommation propre plus élevée (et moins d’électricité réinjectée dans le réseau) accroît la rentabilité de l’installation photovoltaïque.

Vous pourrez faire une simulation de production photovoltaïque sur le lien suivant:

http://www.suisseenergie.ch/page/fr-ch/calculateur-solaire?nossl=true

 

COMMENT AUGMENTER LE TAUX D’AUTOCONSOMMATION?

Lorsque la consommation annuelle correspond à peu près à la production annuelle de courant solaire et que l’autoconsommation n’est pas optimisée, un ménage peut consommer simultanément environ 15 à 30% de sa production de courant solaire sans stockage d’énergie. Une optimisation permet d’atteindre une part d’autoconsommation d’environ 30 à 70%. Si le courant est également utilisé pour la production de chaleur et /ou pour la recharge d’un véhicule électrique, le potentiel d’augmentation de la consommation propre peut devenir important. Une pompe à chaleur et l’électromobilité peuvent l’une et l’autre nécessiter plus ou moins la même quantité annuelle d’électricité que ce que consomme le reste du ménage.